Maquettes Militaires


Armée française

Char M 24 Chaffee, First indochina war

Une petite nouveauté...

j'ai décidé de vous faire partager le montage de ce petit bijou  après avoir vu son article dans le Steel Masters N°145...

     Tout d'abord découvrons l'intérieur de la boite :

     Comme vous pouvez le voir, il y a de la photo-découpe, un canon métallique, un personnage en résine et des chenilles vinyle d'excellentes qualités.

     La gravure des grappes est excellente mais le plastique est très tendre donc attention lors du ponçage.

     la ficelle est censée représenter un câble métallique... je vais évidemment remplacer cela par un vrai câble.

     Les antennes doivent être créées à partir de plastique étiré... je trouve cela trop fragile et en plus je n'arrive pas à être régulier en étirant le plastique. je vais donc les réaliser en corde à piano...

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     Allez commençons le montage...

     Comme pour tous les chars, cela commence par le train de roulement :

     Le montage est un peu surprenant car comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, ce qui se trouve à l'intérieur de la caisse ne sera plus visible une fois celle-ci refermée...

     En revanche les pièces sont vraiment très finement gravées.

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Sur cette dernière photo, vous pouvez voir à quoi servent les tubes en laiton (pièce 0) : à son extrémité haute est collé à la cyano sa rotule (pièce B 15), qui est maintenue libre sur la caisse (pièce A) via une minuscule goupille (pièce B 6)... Le collage est donc très, très fin et donc très minutieux si vous voulez que la rotule reste libre sur son axe.

 

A l'autre extrémité du tube laiton, on enfile "l'amortisseur" (pièce B 39) sans collage et on colle une nouvelle goupille (B 6) sur l'axe de la roue (pièce B 3) qui sera ensuite collé sur la caisse.

 

Le fait de laisser "l'amortisseur" et les rotules libres de leurs mouvements permet un collage aisé de la pièce (B 3) sur la caisse. En plus cela permet de garder un peu de jeu pour ajuster le train de roulement.

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    Les étapes 3 à 5 montrent la suite du montage du train de roulement avec quelques pièces en plus...

 

    Sur l'étape 3 par exemple, on ajoute la pièce C10, qui ferme l'arrière de la caisse, mais qui a nécessité quelques retouches afin de s'adapter parfaitement.

     Mettre des amortisseurs en laiton est une très bonne idée car ainsi ils se montent sans collage, par emboîtement. Cela simplifie beaucoup le montage tout en permettant une certaine souplesse du train de roulement lors de son ajustement sur le futur diorama...

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     L'étape 6 montre la façon dont est assemblée chaque "road wheel". Pas moins de 6 pièces sont nécessaires pour réaliser chaque roue... Cela fait beaucoup de pièces... mais le résultat est là. Certes il faut les ébavurer, mettre un peu de mastic, mais elles sont superbes.

 

     L'étape 7 montre l'installation des roues sur la caisse mais je ne les ai volontairement pas collées afin de faciliter la mise en peinture du train de roulement et des roues.

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     L'étape 8 montre l'installation du dessus de la caisse (pièce C 5), des capots moteurs, des bouchons de réservoirs, ainsi que la plaque de blindage avant et de la mitrailleuse.. On peut voir sur la photo que j'ai dû ajuster et mastiquer la jonction entre les parties inclinées inférieures et supérieures sur l'avant (pièces A et C 5).

     J'ai dû également mastiquer au niveau de la mitrailleuse car la pièce C 43 ne s'adaptait pas correctement sur la caisse. De plus afin de pouvoir insérer la mitrailleuse, il a fallu élargir les trous dans les pièces C41 et C42 à l'aide d'un petit foret. J'ai également foré le canon de la mitrailleuse sur 2mm de profondeur afin de le rendre plus réaliste.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les grilles en photo-découpe sur les entrées d'air moteur rajoutent beaucoup de finesse à la maquette... mais pas de réalisme car les grilles d'entrée d'air d'origines, présentent et ajourées sur la pièce C21, correspondent à la réalité....

 

     En revanche il est fort regrettable de ne pas avoir une grille à rajouter sur la sortie d'air moteur parce que celle-ci, moulée directement sur la pièce C5 (rectangle rouge sur la dernière photo), n'est pas du tout réaliste parce que non ajourée comme sur la pièce C21... il va falloir que je vois ça...

 

     Les petits ronds que vous voyez en haut de cette grille à droite et à gauche (entourés de ronds verts) sont les sorties d'échappement du moteur. Il faut les percer pour les rendre plus réaliste.

 

Vous pouvez voir également que la pièce C21 (entrée d'air moteur) ainsi que la porte du compartiment moteur (pièce C19) s'ajustent parfaitement, tout comme les bouchons de réservoirs (pièces B 33) et les évents de réservoirs (pièces B20).

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     L'étape 9 consiste au montage des ouvertures avant avec leurs épiscopes, ainsi que des phares avant sur lesquels je n'ai pas collé les vitres afin de les protéger lors de la mise en peinture.

     Sur ces 2 photos, on se rend bien compte de la finesse des pièces. l'ajustement est parfait. Aucune pièce n'a dû être retravaillée. On peut même modifier l'inclinaison des épiscopes !

     En revanche les poignées sur le dessus des trappes afin de les manipuler sont absentes... va falloir voir ça aussi.... 

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     L'étape 10 consiste, d'une part, à coller les verrous des trappes avant, et d'autre part, à monter les protections des phares avant. Elles me semblent un peu épaisses mais bon... je m'en contenterai...

il a fallu toutefois que je raccourcisse les pièces C29, C32 et C34. elles étaient un peu longue et du coup les protections frontales des phares étaient trop inclinées vers l'avant.

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     L'étape 11 consiste à poser un tas de poignées .... très petites... qu'il a fallu ébavurer une par une avec beaucoup de délicatesse pour ne pas les casser.

     Elles s'adaptent parfaitement dans les emplacements prévus mais le collage est, du coup, très fragile compte tenu du fait qu'il ne prend que sur 2x0.8mm par poignée. c'était trop léger à mon gout alors j'ai foré très légèrement chaque emplacement afin d'augmenter la surface de collage. Comme ça c'est bien plus costaud.

 

     Les poignées B24 servent à ouvrir le compartiment moteur... donc il ne faut rien accrocher dessus (logique !).

 

Les pièces C20 sont des clapets d’accès aux bouchons des radiateurs. Vous pouvez voir ça sur les photos en dessous. 

     Sur ce profil, vous pouvez bien distinguer la position des réservoirs des radiateurs situés juste aux dessus des ventilateurs des radiateurs. Ces derniers sont en position inclinée afin de mieux aspirer l'air arrivant de la grille d'entrée d'air.

 

     Sur cette photo vous pouvez très bien distinguer, tout à droite, les réservoirs noirs des radiateurs.           Vous pouvez également distinguer, juste en dessous, les ventilateurs des radiateurs en position inclinée.

     Sur la gauche de la photo, vous pouvez voir les tuyaux d’échappement.

 

    Voici un petit récapitulatif de ce que nous trouvons sur l'arrière du M24.

Les points d'interrogations dans les ronds rouges correspondent aux emplacements des trépieds M2 pour mitrailleuse de calibre .30. En théorie, chaque trépied est rangé dans une housse avant d'être sanglé sur le char.

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     L'étape 12 concerne la mise en place des chenilles en vinyle... qui vont être remplacées...

 

     Les étapes 13 à 15  montre le montage, très simple, des carénages des chenilles avec leurs renforts en photo-découpe.

     Lorsque l'on colle ces renforts triangulaires, il faut juste suivre scrupuleusement la notice de montage afin de respecter le sens de collage de ceux-ci.

     D'ailleurs il y a une petite erreur sur la notice (étape 15) qui identifie un de ces renforts G11 au lieu de G21.

     L'ensemble D13/D20 représente un kit de secours médical.

 

    Sur cette photo, vous pouvez remarquer, dans les cercles rouges, les pièces en photo-découpe G10 et G16 qui serviront à tenir le câble de remorquage.

     Les pièces G16 nécessitent une attention particulière quant à leurs sens de pliage, car sinon elles se retrouvent facilement pliées à l'envers et comme vous le savez, ce laiton très, très fin n'aime pas beaucoup être plusieurs fois plié...

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     L'étape 16 montre la mise en place du lot de bord.

     Les différents outils ont nécessité un bon ébavurage. Surtout la pelle qui était carrément difforme. Mais avec un peu de patience et de doigté, tout est rentré dans l'ordre.

 

     Les collages ont été un peu délicat car la finesse des attaches a nécessité des micro-doses de colle déposées à l'aide de la pointe d'une aiguille pour ne pas en mettre partout... et d'une grosse loupe pour voir clair...

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     L'étape 17 consiste à terminer la mise en place des renforts arrières des garde-boues sur lesquels sont fixés les phares.

     Pour ce faire, il a fallu ajuster quelques pièces...

     Coté gauche et droit , le dessous des pièces G19 a dû être ajusté par ponçage afin que ces renforts se positionnent correctement sur toute la largeur des garde-boues. Sur ces même pièces, il a fallu également agrandir les trous destinés à recevoir les tétons de positionnement des pièces C23 et C24... parce qu'ils n'y rentraient pas ! 

     Coté droit, compte-tenu de l'épaisseur de la pièce K4, le renfort G19 a dû être légèrement plié (ce n'est pas prévu) afin de se mettre au bon endroit sur le garde-boue. J'aurais pu aussi affiner la pièce K4... mais je n'y ai pas pensé...

 

Nota: je n'ai volontairement pas mis le vitrage des phares afin de faciliter la mise en peinture.

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     L'étape 18 consiste, d'une part, à mettre en place le panier arrière et, d'autre part, à la pose du coffre se trouvant au dessus du phare arrière droit.

 

     Le panier en photo-découpe, compte tenu de sa forme arrondie, a nécessité l'emploi d'un gabarit cylindrique coupé à la bonne longueur dans une chute de vinyle entourant les chenilles.

     De cette façon, il m'a été facile de mettre en forme la plaque de photo-découpe en l'arrondissant petit à petit autour du cylindre servant de gabarit. Une fois l'arrondi désiré obtenu, j'ai collé les côtés à la colle cyano ultra-fluide avant de coller l'ensemble sur l'arrière du char.

 

     La réalisation du coffre a été un peu plus compliquée... En effet le loquet à ressort droit était noyé dans des bavures de plastique. J'ai donc dû le reprendre complètement afin de lui donner la forme voulu. Ce qui n'a pas été une mince affaire compte tenu de la finesse et de la petitesse du ressort...

     Mais bon, avec de la patience et une bonne loupe, je ne m'en suis pas trop mal sorti...

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     Les étapes 19 et 20 concernent la réalisation du bloc canon + mitrailleuse calibre .30.

 

     L'assemblage du canon (étape 19) s'est réalisé sans problème si ce n'est que je n'ai toujours pas trouvé l'utilité du ressort Z...

     L'étape 20 consiste à installer l'ensemble canon et calibre .30 dans son masque (pièce F40) mais pour cela il a fallu réaléser la pièce F40 afin que le canon puisse y rentrer...

     Le reste de l'assemblage n'a causé aucun soucis. Seul le collage des charnières F10 a été un peu délicat afin de laisser le masque libre de ses mouvements sur la pièce F15.

Comme vous pouvez le remarquer, l'aspect brut de fonderie des pièces F15 et F40 est très bien représenté.

J'ai également foré l'embouchure du canon de la mitrailleuse calibre .30 afin de la rendre plus réaliste.

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     Les étapes 21 et 22 concernent le montage de la tourelle.

     Comme vous pouvez le voir sur les photos, les antennes n'ont pas été montées afin de ne pas me gêner durant le reste du montage.

     Les pièces F12 et F13, qui protègent l'évent de la tourelle, ont nécessité un peu de travail. En effet elles étaient, elles-aussi, noyées dans des bavures de plastique.

 

     N'ayant toujours pas décidé si je laisserais les trappes d'accès de la tourelle ouvertes, j'ai modifié les axes de chaque trappe afin de les rendre fonctionnelles. Ainsi je pourrai choisir à ma guise leur position. Pour ce faire j'ai simplement percé les axes avec un mini foret et inséré une tige de laiton. Puis j'ai mastiqué l'orifice d'entrée afin de cacher les tiges.

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Nota : Vous trouverez ci-après un lien concernant le M24 Chaffee.